Le système d’interaction dans Jeedom permet de réaliser des actions à partir de commande texte ou vocale.

Type de commandes :

  • action : lancer une commande, exemples : activer ou désactiver une lampe, alarme, chauffage, etc…​

  • Info : interroger Jeedom avec une commande info pour connaitre, par exemple la température du salon, l’état d’un appareil.

Ces commandes peuvent être obtenues par :

  • SMS : envoyer un SMS pour lancer des commandes (action) ou poser une question (info).

  • Vocal : dicter une phrase avec Siri, Google Now, SARAH, etc…​ Pour lancer des commandes (action) ou poser une question (info).

  • HTTP : lancer une URL HTTP contenant le texte (ex. Tasker, Slack) pour lancer des commandes (action) ou poser une question (info).

L’intérêt des interactions réside dans l’intégration simplifiée dans d’autres systèmes comme smartphone, tablette, autre box domotique, ect…​

Avec un seul mécanisme sur d’autres systèmes, on peut donc contrôler tout Jeedom, ce qui permet une grande souplesse et d’éviter les bugs en cas de modification de la configuration de vos équipements comme ce serait le cas avec un accès direct via l’url de chaque commande.

1. Premier pas

1.1. Page accueil des interactions

Pour accéder à la page d’interaction il faut aller sur Outils → interactions:

interact001

Liste des interactions et action général :

interact002
Comme à beaucoup d’endroits sur Jeedom, mettre la souris tout à gauche permet de faire apparaître un menu d’accès rapide (vous pouvez à partir de votre profil le laisser toujours visible).
  • En haut de page, on trouve 3 boutons :

    • 1 Le bouton "Ajouter" qui permet de créer de nouvelles interactions.

    • 2 Le bouton "Régénérer" qui va recréer toutes les interactions (peut être très long > 5min).

    • 3 Le bouton "Tester" qui permet d’ouvrir un boite de dialogue pour écrire et tester une phrase.

Si vous avez une interaction qui génère les phrases pour les lumières par exemple, et que vous ajoutez un nouveau module de commande de lumière, il vous faudra soit régénérer toutes les interactions, soit aller dans l’interaction en question et la re-sauver pour créer les phrases de ce nouveau module.

1.2. Créer-Modifier une interaction

Le principe de création est assez simple, on va définir une phrase modèle génératrice qui va permettre à Jeedom de créer une ou plusieurs centaines d’autres phrases qui seront des combinaisons possibles du modèle.

On va définir de la même façon des réponses avec un modèle (ça permet à Jeedom d’avoir plusieurs réponses pour une seule et même question).

On peut aussi définir une commande à exécuter si par exemple l’interaction n’est pas liée à une action mais une information ou si on souhaite réaliser une action particulière après celle-ci (il est aussi possible d’exécuter un scénario, de contrôler plusieurs commandes…​).

1.2.1. Interphase de configuration

Cette page permet de configurer toutes les interactions orales (via le module SARAH, ou tasker (+ autovoice), voir ici) ou écrites ( les sms ou le plugin Slack par exemple…) que l’on peut trouver sur le Market Jeedom.

Une fois l’interaction créée ou un clic sur une interaction existante pour la modifier, vous arrivez sur la page de configuration de l’interaction :

interact003

Ici vous trouvez 2 zones avec plusieurs éléments en leur sein :

  • Général

    • Nom : nom de l’interaction (peut être vide, le nom remplace le texte de la demande dans la liste des interactions).

    • Groupe : groupe de l’interaction, cela permet de les organiser (peut être vide, sera donc dans le groupe "aucun").

    • Demande : la phrase modèle génératrice (obligatoire).

    • Synonyme : permet de définir des synonymes sur les noms des commandes.

    • Réponse : la réponse à fournir.

    • Conversion binaire : permet de convertir les valeurs binaires en ouvert/fermé par exemple (uniquement pour les commandes de type info binaire).

    • Utilisateurs autorisés : limite l’interaction à certains utilisateurs (les logins séparés par des |).

  • Filtres (limite le champ d’application pour le modèle aux éléments sélectionnés)

    • Limiter aux commandes de type : permet de n’utiliser que les types actions, infos ou les 2 types.

    • Limiter aux commandes ayant pour sous-type : permet de limiter la génération à un ou plusieurs sous-types.

    • Limiter aux commandes ayant pour unité : permet de limiter la génération à une ou plusieurs unités (Jeedom crée la liste automatiquement à partir des unités définies dans vos commandes).

    • Limiter aux commandes appartenant à l’objet : permet de limiter la génération à un ou plusieurs objets (Jeedom crée la liste automatiquement à partir des objets que vous avez créés).

    • Limiter au plugin : permet de limiter la génération à un ou plusieurs plugins (Jeedom crée la liste automatiquement à partir des plugins installés).

    • Limiter à la catégorie : permet de limiter la génération à une ou plusieurs catégories.

    • Limiter à l’équipement : permet de limiter la génération à un seul équipement/module (Jeedom crée la liste automatiquement à partir des équipements/modules que vous avez).

  • Action : à utiliser si vous voulez cibler une ou plusieurs commandes spécifiques ou passer des paramètres particuliers.

  • Phrases générées

    • Phrases générées : Bouton qui permet de voir les phrases générées par la phrase modèle génératrice (Vous devez sauver l’interaction pour générer ou régénérer les phrases).

    • Nombre de phrases générées : nombre de phrases générées.

1.2.2. Interaction simple

La façon la plus simple de configurer une interaction c’est de lui donner un modèle générateur rigide sans variation possible, cette méthode ciblera très précisément une commande, ou un scénario.

Dans l’exemple qui suit, on peut voir dans le champ "Demande" la phrase exacte à fournir pour déclencher l’interaction, ici pour allumer le plafonnier du salon.

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On peut voir sur cette capture la configuration pour avoir une interaction liée à une action spécifique, cette action est définie dans la partie "Action" de la page.

On peut très bien imaginer faire de même avec plusieurs actions pour allumer plusieurs lampes dans le salon comme l’exemple qui suit :

interact005

Dans les 2 exemples ci-dessus, la phrase modèle est identique mais les actions qui en découlent changent en fonction de ce qui est configuré dans la partie "Action", on peut donc déjà avec une interaction simple à phrase unique imaginer des actions combinées entre diverses commandes et divers scénarios (on peut aussi déclencher des scénarios dans la partie action des interactions).

Pour ajouter un scénario, créer une nouvelle action, écrire "scenario" sans accent, appuyer sur la touche tabulation de votre clavier pour faire apparaitre le sélecteur de scénario.

1.2.3. Interaction multiple commande

Nous allons ici voir tout l’intérêt et toute la puissance des interactions, avec une phrase modèle nous allons pouvoir générer des phrases pour tout un groupe de commande.

On va reprendre ce qui a été fait plus haut, supprimer les actions que l’on avait ajoutées et à la place de la phrase fixe dans "Demande", nous allons utiliser les tags #commande# et #equipement#, Jeedom va donc remplacer ces tags par le nom des commandes et le nom de l’équipement (on peut voir l’importance d’avoir des noms de commande/équipement cohérents).